Diplomatie

Quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président de la République

Photo : AIP

Abidjan, 13 juil (AIP) – Les ambassadeurs du Sri Lanka, des Émirats arabes unis, de l’Ouganda et des Philippines, nouvellement accrédités en Côte d’Ivoire ont présenté, vendredi, à Abidjan, leurs lettres de créances au président de la République, Alassane Ouattara.

Reçu en premier, au palais de la Présidence, au Plateau, le nouvel ambassadeur sri Lankais, Thambirajah Raveenthiran, a marqué sa volonté d’œuvrer au renforcement de l’axe Colombo/Abidjan à travers notamment la signature d’accords et des visites de personnalités de part et d’autre.

Celui des Émirats arabes unis, Mohamed Salem Ahmed Al-Rashdi a notamment réitéré la volonté de son pays d’ouvrir, dans « un futur proche », une représentation diplomatique permanente à Abidjan. Il a souligné les « grandes potentialités » de la Côte d’Ivoire qui font d’elle « un interlocuteur privilégié des Emirats en Afrique et au-delà ». L’ambassadeur émirati pour l’heure réside à Dakar, au Sénégal.

Ces pairs ayant présenté eux aussi leurs lettres de créances ce jour résident pour leur part à Abuja, au Nigéria.

L’Ougandais, Nelson Ocheger a prôné l’accroissement de la coopération sud/sud et qui justifie notamment que son pays veuille solidifier ses relations avec la Côte d’Ivoire et à travers elle toute la sous-région Ouest africaine.

La nouvelle ambassadrice des Philippines, Shirley Ho-Viceria a souligné la similitude entre la Côte d’Ivoire et son pays notamment au niveau du climat et de la chaleur des populations. Elle a marqué la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire notamment en matière agricole.

(AIP)

kg/tm

Commentaires
Haut