Bouna

Inauguration du nouveau mausolée colonial de Bromakoté

Photo : AIP

Bouna, 10 juil (AIP)-Plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires ivoiriennes et françaises dont l’Attaché de défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le Colonel Xavier Lafargue ont procédé, mardi, à l’inauguration du nouveau mausolée colonial de Bromakoté, à 7 km de Bouna, sur l’axe menant à Doropo, un monument qui change désormais d’emplacement.

Il avait été déplacé de son site initial, en mars 2016, en raison des travaux de bitumage de l’axe Bouna-Doropo-frontière Burkina. Le nouvel emplacement du mausolée se situe en l’entrée de la localité de Bromakoté du côté droit, en quittant Bouna.

Le mausolée commémore la mort de colons français tombés en ces lieux, à savoir le capitaine Braulot, le lieutenant Bumas, le sergent Mickiewicz et leurs porteurs africains tués le 20 août 1897, dans une embuscade lancée par Saranké-Mory, fils de l’almamy Samory Touré.

L’Attaché de défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le colonel Xavier Lafargue a, au cours de cette cérémonie, invité les populations riveraines à une surveillance notable de ce monument qui, selon l’officier supérieur, est une représentation de l’histoire partagée entre la France et Côte d’Ivoire
(AIP)
on/fmo

Commentaires
Haut