Afrique du Sud

Polémique autour de la cellule de Mandela mise aux enchères

La nuit dans la cellule de Nelson Mandela est mise à prix à 250 000 dollars et les enchères seraient déjà montées à 300 000 dollars, selon la fondation

Photo : AIP

Abidjan, 06 juil (AIP)- Le projet de la fondation sud-africaine CEO Sleepout qui propose aux PDG et milliardaires de passer la nuit dans la cellule de Nelson Mandela à 250 000 dollars, pour venir en aide aux détenus en Afrique du Sud, crée la polémique.

Cette organisation a eu l’idée insolite de mettre aux enchères la cellule de Nelson Mandela qui a passé 18 ans à Robben Island, au large du Cap. Cette initiative permettra de lever des fonds pour aider des prisonniers à accéder à l’éducation. Ainsi, la nuit dans la cellule de Nelson Mandela est mise à prix à 250 000 dollars et les enchères seraient déjà montées à 300 000 dollars, selon la fondation. Mais les responsables des lieux se sont offusqués de cette initiative et ont affirmé refuser toute exploitation.

Le musée de Robben Island a fait savoir que, quel que soit le prix payé par l’heureux gagnant, il était catégoriquement exclu de lui ouvrir la grille de la fameuse geôle. « En tant que site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la préservation du patrimoine historique n’est pas négociable », a affirmé l’un des porte-paroles.

La fondation Nelson Mandela a indiqué être étrangère à cette initiative. CEO Sleepout a fini par retirer ce jeudi à la mi-journée, l’annonce des enchères sur son site internet.

(AIP)

tls/cmas

Commentaires
Haut