Afrique

Samaila Zubairu nommé 3e président-directeur général de l’Africa Finance Corporation

Samaila D. Zubairu succède à Andrew Alli dont le mandat prend fin et qui occupait ce poste avec succès depuis 2008, rapporte, mardi, African Media Agency (AMA)

Photo : AIP

Abidjan, 03 juil (AIP) – L’Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière de développement des infrastructures leader en Afrique, a annoncé la nomination de Samaila D. Zubairu en qualité de 3e président-directeur général du groupe.

Il succède à Andrew Alli dont le mandat prend fin et qui occupait ce poste avec succès depuis 2008, rapporte, mardi, African Media Agency (AMA).

Samaila Zubairu est un membre reconnu de l’Institut des experts-comptables du Nigeria (ICAN) et un spécialiste accompli de la finance de développement des infrastructures, avec 29 ans d’expérience professionnelle. Il est président-directeur général d’Africapital Management Limited, poste auquel il a fondé une joint venture avec les directeurs de l’investissement des infrastructures d’Afrique (AIIM) d’Old Mutual afin de développer le Fonds 1 d’investissement des infrastructures du Nigeria (NIIF1) pour du capital privé d’infrastructures en Afrique de l’Ouest. Il a également coordonné récemment l’acquisition d’Eko Electricity Distribution Plc pour un montant de 300 millions de dollars US.

La nomination de M. Zubairu clôt un processus de recherche de six mois au cours duquel plus de 100 personnes ont posé leur candidature pour ce poste. M. Zubairu prendra officiellement ses fonctions sous peu.

« Être à la tête de l’AFC fut le plus grand privilège de ma carrière. Toutefois, ayant terminé mon mandat, je pars avec l’assurance que le groupe gagne, avec Samaila Zubairu, un membre indépendant et déterminé et un poids-lourd de l’industrie parfaitement apte à diriger l’AFC pour le second chapitre de sa croissance. Je lui souhaite, ainsi qu’à l’ensemble de l’AFC, tous mes vœux de réussite pour l’avenir », a commenté Andrew Alli, président-directeur général sortant de l’AFC.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut