Lacs

4,5 milliards FCFA investis en cinq ans par le Conseil régional du Bélier

Photo : AIP

Yamoussoukro, 02 juil (AIP) – Le Conseil régional du Bélier a investi 4,5 milliards FCFA en cinq ans pour la réalisation d’infrastructures éducatives et sanitaires au profit des populations, a confié vendredi le président Yobouet Kouamé Kouassi Pascal.

S’exprimant lors de la première session ordinaire du Conseil régional du Bélier à Boli, une sous-préfecture du département de Didiévi, M. Yobouet a indiqué que ces réalisations sont les résultats des efforts communs et constituent une fierté pour chacun.

Dressant le bilan quinquennal du Conseil, M. Yobouet a souligné que les allocations budgétaires de l’Etat ont été de 3,2 milliards FCFA et les recettes fiscales collectées dans la Région sont de l’ordre de 1,4 milliard FCFA. Les ressources non utilisées dans l’investissement jusqu’au 31 décembre 2017 sont chiffrées à plus de 1,2 milliard FCFA.

« Ce gap positif est à mettre à l’actif du Président Ahoussou-Kouadio Jeannot qui a œuvré personnellement pour mobiliser des ressources extérieures indépendamment des recettes fiscales régionales et des subventions annuelles de l’Etat », a informé le nouveau président du Conseil régional du Bélier.

Il a rappelé les projets Pôle agro-industriel du Bélier (2PIAB), le PEJEDEC 2 financé par la Banque mondiale à hauteur de 664,8 millions FCFA sur la période 2017-2019. Le projet manioc du Conseil régional de 102 millions FCFA qui a permis de distribuer 6, 470 millions de boutures à 316 paysans individuels out en groupements pour planter 647 hectares.

Le président du Conseil régional a annoncé l’installation d’un système pilote de télémétrie pour la gestion automatisée des ressources hydriques régionales pour résoudre durablement la question cruciale de l’accès à l’eau potable, ainsi que l’installation prochaine d’une usine de transformation de manioc à Assounvouè, dans la sous-préfecture du Toumodi, grâce à des partenariats.

Yobouet Kouamé a remplacé Maître Jeannot Ahoussou-Kouadio -élu président du Sénat- lors de la dernière session extraordinaire du 06 avril 2018.
(AIP)
nam/cmas

Commentaires
Haut