Arts et peinture

Art africain : Christie’s propose une pièce du sud-est du Nigeria à entre 1,3 et 1,9 milliards de Francs CFA

Cette vente, faut-il le souligner, met en lumière la tradition sculpturale nigériane méconnue des marchands d’art.

Photo : Fratmat

Christie’s l’une des plus importantes sociétés de vente aux enchères internationale dont le siège est à Londres a proposé le 27 juin 2018, à Paris, un avant de tambour Mbembe, provenant du sud-est du Nigeria, entre 1,3 et 1,9 milliards de Francs CFA (2 à 3 millions d’euros), rapporte le web magazine conssaissancedesarts.com.

Cette oeuvre considérée comme la pièce la plus emblématique de la collection Durand-Dessert. Elle fait partie d’une centaine de chefs-d’œuvre de l’art africain de Liliane et Michel Durand-Dessert. Faut-il le souligner, Liliane et Michel Durand-Dessert sont perçus comme les pionniers de l’art contemporain et amateurs éclairés d’arts primitifs.

Cet avant de tambour Mbembe qui figure parmi les pièces indignes de cette collection aurait été réalisé, selon le magazine entre les XVIIè et XVIIIè siècles.

« Figuré en position assise, ce personnage de 75 cm de haut a été sculpté dans un tronc de bois dur dont l’usure exalte la dimension poétique du sujet », écrit Anne-Sophie Lesage-Münch. A l’en croire, il s’agit vraisemblablement de la représentation d’une femme de guerrier légendaire ayant donné naissance au premier descendant mâle du clan ».

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info

Commentaires
Haut