Diplomatie

Arrivée du Premier ministre sénégalais à Abidjan

Le Premier ministre Sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne est arrivé samedi soir à Abidjan.

Photo : AIP

Abidjan, 23 juin (AIP)- Le Premier ministre Sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, est arrivé samedi soir à Abidjan où il aura un entretien avec le Président de la République, Alassane Ouattara, à sa résidence à Cocody.

A la tête d’une délégation, le chef du Gouvernement sénégalais a été accueilli par son homologue ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l’aéroport d’Abidjan.

L’excellente qualité des relations politiques et surtout économiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire se traduit par leur leadership dans la zone UEMOA où ils capitalisent environ 3/4 des échanges commerciaux. Mais il faut remonter véritablement en décembre 1971 pour voir la coopération économique ivoiro-sénégalaise prendre des proportions plus importantes, grâce à la signature de 16 accords commerciaux.

La balance commerciale de 2016 entre les deux pays indique que la Côte d’Ivoire a réalisé des exportations évaluées à 163 milliards de FCFA, portant essentiellement sur des produits agroalimentaires, contre 190 milliards de Francs pour le Sénégal.

(AIP)

bsp/cmas

Commentaires
Haut