Diplomatie

Les innovations technologiques de la Chine présentées

Pékin, 21 juin (AIP)- Le vice directeur d’un centre d’éducation et de formations en ingénierie de l’UNESCO, M. Kang Jincheng, a présenté jeudi à Pékin, les innovations technologiques de la République populaire de Chine.

Selon lui, les innovations technologiques de la Chine ont commencé depuis la proclamation de la République populaire de Chine par Mao Tse Tung, le 1er octobre 1949 avec la création de l’Académie des sciences et technologiques mais surtout en exhortant le peuple chinois à redoubler d’efforts pour s’améliorer en matière de sciences et technologies pour le développement de la Chine qui était pauvre et venait de sortir de plusieurs années de guerre.

Et c’est ainsi que la Chine a réussi à lancer sa première bombe hydrologique et son premier satellite, a-t-il souligné.

Il a précisé que les autres présidents qui ont suivi ont renforcé cette politique en développant les technologies dans plusieurs domaines à savoir l’agriculture, l’énergie, l’ informatique, la santé avec la réalisation de modules de vaisseau spatial, la construction de barrages hydroélectrique élevé à effet de serre de 32 millions de tonnes qui réduit le carbone, la construction de ponts dont les longueurs varient de 36 à 50 km, le développement ferroviaire et la construction de modules de laboratoire sous marin capable d’aller à 7 km sous l’eau.

M. Kang a indiqué que si la Chine a réussi à devenir une deuxième puissance mondiale en matière de sciences et technologie, c’est en partie également grâce au communisme. Parce qu’avec le communisme, a-t-il noté, les peuples chinois ont le même objectif et se mettent ensemble pour travailler. C’est grâce aussi aux États-Unis qui ont aidé la Chine à travers la construction des universités et des hôpitaux au sortir de la guerre et à avoir été le premier pays accepter les produits chinois sur leur marché, leur permettant de gagner de milliards de dollars.

Pour lui, c’est vrai que les États-Unis et la Chine sont des concurrents mais ils ont de bonnes relations.

(AIP)

sdaf/cmas

Commentaires
Haut