Tanda

Séance d’opération gratuite de la cataracte à Tanda

Séance d’opération gratuite de la cataracte à Tanda, par l’ONG internationale 1040 Initiative

Photo : AIP

Tanda, 18 juin (AIP) – L’ONG internationale 1040 Initiative, en collaboration avec la mairie de Tanda (Nord-est, région du Gontougo), initie du 15 au 19 juin, à l’hôpital général de la ville, des actions médico-chirurgicales foraines gratuites contre la cataracte, dans le cadre de la lutte contre la cécité dans le département.

« Nous sommes là pour lutter contre la cataracte, qui est à l’origine de la cécité chez certaines personnes dans la région », a confié l’ophtalmologiste Dr Jérémie Agré. Il avait à ses côtés les membres de l’organisation composés d’experts en ophtalmologie et en optométrie venus des Etats-Unis, avec à leur tête le fondateur Michel Cousineau.

Le maire de Tanda, Koné Amadou, a rassuré les populations qu’il s’agit d’une « opération totalement gratuite, invitant tous les malades à venir y prendre part. Il a fait savoir que l’initiative permettra d’opérer une centaine de personnes. Les cas complexes seront transférés gratuitement aux États-Unis pour un suivi approprié, a-t-il souligné.

Des médecins et de nombreux volontaires ivoiriens et américains prennent part à cette opération de bienfaisance, pour aider à soulager les populations rurales démunies soufrant de cette pathologie.

Depuis plus de cinq ans, l’ONG 1040-Initiative, dont le siège se trouve dans l’État de l’Oklahoma (Etats-Unis), a réalisé plusieurs activités en Côte d’Ivoire, particulièrement dans la région du Bounkani, où elle a fait plus de 800 interventions chirurgicales et distribué plus de 2000 verres pharmaceutiques.

(AIP)

si/ra/tad/kam

Commentaires
Haut