CEDEAO

L’OCOD offre une formation sur le Tarif extérieur commun

Abidjan, 13 juin (AIP) – L’Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement (OCOD) organise du 26 au 29 juin à l’Ecole nationale des douanes, au Plateau, une formation sur le thème « Tarif Extérieur Commun de la CEDEAO/SH 2017 : Quels défis pour l’Administration et les opérateurs économiques ?».

Cette formation a pour objectif d’apporter aux différents acteurs, notamment ceux chargés des questions de dédouanement, une meilleure connaissance du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO et des mécanismes complémentaires de protection.

Le premier objectif du marché commun est de créer entre les Etats membres, un espace économique en vue de permettre aux marchandises de circuler librement entre eux. Le tarif douanier qui s’applique à l’importation de marchandises franchissant les frontières extérieures de cet espace économique est donc appelé le TEC.

Elément de politique commerciale, sa connaissance est une nécessité pour les Etats comme pour les entreprises, d’autant plus que l’on est passé du TEC CEDEAO / SH2012, appliqué depuis 2015 au TEC CEDEAO /SH2017, entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

C’est pourquoi, précisent les initiateurs, il apparaît nécessaire d’organiser une session de formation sur la question à l’attention des acteurs de la chaîne de dédouanement, des agents de l’Administration comme du secteur privé, pour leur permettre de conduire efficacement leurs opérations.

Cette formation portera également sur les questions relatives aux règles d’origine des produits de la CEDEAO.

(AIP)

kkf/cmas

Commentaires
Haut