Football

Le trio USA-Canada-Mexique désigné pour abriter le Mondial 2026, le Maroc échoue pour la 5ème fois

Photo : APA

APA-Rabat (Maroc) – Le trident Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA pour accueillir la Coupe du monde 2026, à l’issue du Congrès organisé mercredi à Moscou, à la veille de l’ouverture du Mondial-2018.

Le dossier tripartite a reccueilli 134 voix contre 65 pour la candidature marocaine. Le Mondial 2026 verra pour la première fois la participation de 48 pays. Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après 1994, 1998, 2006 et 2010.

Battus par le Qatar en 2010 pour l’attribution du Mondial 2022, les États-Unis étaient bien décidés à obtenir leur revanche. Au-delà des considérations pratiques, le vote de mercredi a été, quoi qu’en dise la FIFA, un vote « politique ».

En avril, le président américain Donald Trump avait menacé les pays qui voteraient pour le Maroc: « Ce serait dommage que les pays que nous avons toujours soutenus fassent campagne contre la candidature nord-américaine. Pourquoi soutiendrions-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU)? », avait-il tweeté.

HA/APA

Commentaires
Haut