Sport

Pétanque : Le TIPA désormais inscrit au calendrier des compétitions de la Fédération internationale

Le président de la Fédération ivoirienne de pétanque (au centre), et ses collaborateurs lors d’une conférence de presse bilan

Photo : AIP

Abidjan, 12 juin (AIP)- Le tournoi international de pétanque d’Abidjan (TIPA), dont la première édition a eu lieu en avril à Grand-Bassam, est désormais inscrit au calendrier des compétitions de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP).

L’information a été donnée, mardi, à Abidjan, par le président de la Fédération ivoirienne de pétanque (FIP), Léopold Vincent Touré, lors d’une conférence de presse bilan, au siège de son institution à Treichville, en compagnie de son secrétaire, Alfred Tchétché.

Tirant les leçons de la première édition qui fut un franc succès, l’instance mondiale de la discipline vient d’honorer la Côte d’Ivoire en hissant cette compétition au nombre des tournois internationaux. Du coup, la fédération, qui veut se donner les moyens de réussir le pari de l’organisation des prochaines éditions, annonce la fin de la gratuité pour les pays participants.

S’agissant du bilan du TIPA 2018, le conférencier Touré a indiqué qu’il s’est déroulé du 7 au 8 avril, au stade municipal de Grand-Bassam et a vu la participation de 32 équipes venues de 13 pays dont la France et la Belgique. La compétition qui fut « très relevée », a permis au pays hôte de l’évènement (Côte d’Ivoire) de terminer aux deux premières places du podium et aussi d’arracher la deuxième place du tournoi B.

« En organisant cette compétition, nous visions certes le podium mais il ne nous était pas venu à l’esprit que nous pouvions la remporter. Mais Dieu aidant, nous avons remporté le tournoi en raflant les deux premières places et la deuxième place du tournoi B », s’est réjoui M. Touré, exprimant sa gratitude aux sponsors et partenaires qui lui ont permis de réunir la somme de 35,7 millions de francs pour couvrir les différentes charges.

Comme lauriers, la Côte d’Ivoire, en alignant deux équipes en finale du concours principal, a empoché ainsi pour les deux premiers prix, respectivement 7 000 euros (environ 4, 6 millions de FCFA) et de 3500 euros (2,3 millions de FCFA).

Le prochain TIPA aura lieu du 23 au 24 mars 2019, soit à Abidjan, soit à Grand-Bassam, ont rassuré les organisateurs.

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut