Presse

Ouattara annonce une loi sur les “Fake news”

Le président ivoirien Alassane Ouattara

Photo : d'archives

Abidjan, 08 juin 2018 -[ALERTE INFO]- Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé vendredi une loi sur les “Fake news”, estimant que la presse doit être “stimulative et non injurieuse”, à la cérémonie de remise du rapport annuel de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca, organe de régulation).

“Au-delà du caractère légal qui existe, il nous faut aller plus loin pour élaborer une véritable loi sur les Fake news pour protéger davantage nos concitoyens et notre pays”, a indiqué M. Ouattara

“La presse doit être stimulative et non pas injurieuse”, a-t-il poursuivi, invitant “le ministère de la Communication à travailler avec la HACA et toutes les autres entités concernées, sur le nécessaire encadrement des médias en ligne”.

Le président a souhaité que “le secteur de la communication, tout en assurant ses missions d’information, d’éducation et de divertissement, soit également un véritable soutien à la démocratie”.

Le 09 avril, Alassane Ouattara avait confirmé avoir “porté plainte en France” contre le bimensuel, “La Lettre du Continent”, après la diffusion en août 2017, de “fausses” informations sur une présumée hausse du fonds de souveraineté du chef de l’Etat.

Le même jour, il a dénoncé une presse ivoirienne “excessivement politisée” et appelé les journalistes à “faire preuve d’objectivité”, lors de la remise du rapport annuel du Conseil national de la presse en Côte d’Ivoire (CNP, régulateur).

EFI

Commentaires
Haut