San-Pédro

Lancement officiel du Forum régional des droits de l’Homme de San Pedro

Des responsables de la CNDHCI et des participants au Forum

Photo : AIP

San Pedro, 08 juin (AIP) – La Commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a lancé officiellement, jeudi, à son siège régional de San Pedro, le Forum régional de promotion et de protection des droits de l’Homme, pour le renforcement des capacités de ses membres et acteurs locaux et échanger sur la mission et leurs méthodes de travail.

Le Commissaire centrale à la CNDHCI, Colonel Ouattara Mamadou, un expert arrivé d’Abidjan, a expliqué que ce Forum qui vient d’être créé dans la région de San Pedro, est un cadre d’échanges entre les commissaires locaux de la CNDHCI, l’administration publique, les guides religieux, les ONG, et autres acteurs de promotion et de défense des droits de l’Homme, afin de débattre régulièrement de cas de violation des droits de l’Homme et faire des propositions de solutions.

Soutenue par le PNUD et la Conseil national de sécurité, la mise en place de Forums régionaux dans l’ensemble des 31 régions et districts du pays répond à une démarche de proximité de la CNDHCI. Ce, afin que la promotion et la défense des droits de l’Homme touche la population dans son quotidien et permette une actualisation régulière de l’évolution des droits de l’Homme au niveau local et national.

La présidente de la CNDHCI de San Pedro, Mme Konaté Baguira, et des responsables locaux d’ONG ont reconnu que dans ce département, le problème récurrent de droits de l’Homme qui se pose est en rapport avec le foncier rural et urbain, avec des conséquences sur la cohésion sociale, la protection de l’environnement. Les violences basées sur le genre sont aussi régulièrement traitées.

(AIP)

jmk/cmas

Commentaires
Haut