Assemblée nationale

Un texte sur le trafic illicite de migrants soumis aux députés

Une vue de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Photo : AIP

Abidjan, 06 juin (AIP)-Le député Ouattara Siaka, membre de la commission des affaires générale et institutionnelle à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a révélé, mercredi à Abidjan qu’un texte sur le trafic illicite de migrants est en cours d’adoption par les parlementaires.

«Le texte qui est actuellement sur notre table sur le trafic illicite de migrants et sera voté demain par l’Assemblée nationale et ensuite transmis au Sénat », a-t-il indiqué, à Abidjan, lors d’un atelier, à l’intention des parlementaires et des conseillers économiques, sociaux et environnementaux.

Selon lui, un réseau parlementaire a été mis en place pour les migrants et qui est chargé de rassembler toutes les données actualisées et fiables sur les migrations et permettre au parlement de rester activement saisie de la question.

Le député Ouattara Siaka a également promis que le parlement veillera à ce qu’il ait un encadrement législatif aligné sur les normes internationales et régionales, vu l’impérieuse nécessité d’avoir une approche bilatérale.

«Nous pensons que cette étude qui sera présentée ce jour, viendra mieux éclairer l’opinion et permettre à l’ensemble des pouvoirs de s’approprier la problématique des migrations afin de l’intégrer dans les stratégies de développement national », a-t-il insisté.

A l’en croire, les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) montrent que sur une population mondiale de 7 milliards, il y a un milliard de migrants.

Et ce chiffre est appelé à croitre sous l’influence de certains facteurs tels que l’évolution galopante de la démographie, la demande en main-d’œuvre, les disparités entre le Nord et le Sud, les guerres et les crises socio-politiques entrainant le déplacement massif de populations, la révolution numérique, les catastrophes naturelles, les changements climatiques et la tendance à rechercher une vie meilleure.

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut