Yamoussoukro D.A.

Des étudiants de l’INP-HB de Yamoussoukro s’instruisent sur la sécurité dans l’utilisation du gaz domestique

Des membres des étudiants de l’ESMG/INP-HB, initiateurs des AfterWorks

Photo : AIP

Abidjan, 31 mai (AIP)- La première édition de AfterWork, une rencontre d’échanges avec des professionnels des secteurs mines, pétrole et ressources en eau, initiée par l’Amicale des ingénieurs de conception diplômés de l’Ecole supérieure des mines et de géologie  de l’Institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (ESMG/INPHB), a porté sur la sécurité dans l’utilisation du gaz domestique.

La thématique a fait l’objet d’une conférence, co-animée le 25 mai, par deux éléments du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), à savoir le Cdt Kouyaté. G. Ali et Capitaine Gboko Kouadio. Ils ont instruit l’auditoire sur les bonnes attitudes à adopter vis à vis du gaz domestique, entre autre, ventiler les cuisines et avoir un extincteur chez soi.

Selon les conférenciers, le gaz domestique a connu une consommation importante sur les cinq dernières années (2012 à 2017) avec un taux de croissance moyen 16%. Malheureusement, ils ont déploré les nombreux dégâts causés par le gaz au vu des accidents  d’incendie qui sont dus aux feux de gaz dans les entreprises et les domiciles.

Concernant les automobilistes qui l’utilisent comme carburant dans leurs différents engins, ils ont souligné la période de sensibilisation encore en cours pour dissuader ceux qui s’adonnent à cette pratique, après quoi suivra la phase de répression.

La 2e édition de l’ESMG Engineers Mornings est prévue  en octobre, rappelle-t-on.

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut