Economie

Le Groupe Deloitte promet de contribuer à la sécurité des marchés financiers

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)- En visite dans les locaux de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le Président directeur général du Cabinet d’audit, de conseils et d’accompagnement Deloitte France et Afrique Francophone, Sami Rahal a promis, mardi à Abidjan, que son cabinet va contribuer à la «sécurité des marchés financiers».

«Nous investissons beaucoup dans la qualité de l’audit pour continuer à contribuer à la sécurité des marchés financiers», a déclaré M. Rahal en s’adressant au Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve. Deloitte sera aux « côtés » de la BRVM dont les résultats sont « impressionnants » pour poursuivre son «engagement et accompagnement», a-t-il ajouté.

Cet accompagnement se fera de trois façons. Il s’agira de « travailler sur la sécurité des marchés financiers ainsi que sur les évolutions règlementaires et l’amélioration de la qualité de l’audit », a conclu le patron de Deloitte.

Auparavant, le Directeur général de la BRVM Dr Edoh Kossi Amenounve s’est félicité de la qualité des relations entre son institution et ce cabinet. A ce propos, il a cité la contribution de la représentation de Deloitte Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du Programme « Elite BRVM Lounge ».

Ce Programme est une déclinaison régionale du Programme Elite développé par le Groupe de la Bourse de Londres. Il vise à préparer les PME sur le plan de la gouvernance, de l’information financière, de sa diffusion et du processus d’admission en bourse, afin de pouvoir lever des capitaux sur le marché régional.

Créée en 1998, la BRVM occupe le 6è rang sur le continent avec une capitalisation boursière de plus de 6000 milliards FCFA. Elle est un marché financier unique pour les sociétés des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Quarante sociétés y sont cotées.

LS/APA

Commentaires
Haut