Insolite

Drôme : un élève d’auto-école contrôlé positif à l’alcool en plein cours

Photo : Ladepeche.fr

Pendant sa leçon de conduite, un homme de 34 ans a été contrôlé avec un taux de 1,90 gramme d’alcool par litre de sang. Son livret d’apprentissage lui a été retiré.

Il ne pourra pas passer son permis tout de suite. Un Drômois de 34 ans était en cours de conduite quand il s’est fait contrôler par les gendarmes, mercredi 23 mai au matin, avec l’équivalent de quatre pintes de bières dans l’organisme. La surprise est totale pour les militaires comme pour la monitrice lorsque l’éthylotest révèle un taux particulièrement haut : 0,97 gramme d’alcool par litre d’air expiré, soit presque 1,90 gramme d’alcool par litre de sang. Pourtant, l’élève ne semble pas ivre. Comme le révèle France Bleu Drôme-Ardèche, il discute normalement avec les gendarmes, ne titube pas, ne bafouille pas. A peine la monitrice avait-elle noté une difficulté inhabituelle à garder la voiture sur la bonne voie.

Après ce contrôle surprenant, l’homme a dû s’expliquer aux gendarmes. Il révèle qu’il avait bu la veille une vingtaine de canettes de bières avec ses amis jusqu’à minuit. L’élimination de l’alcool par l’organisme étant un procédé très lent, son taux est resté haut même si les effets s’étaient estompés pendant la nuit.

L’homme de 34 ans prenait des cours de conduite depuis sa majorité, 16 ans plus tôt. Il n’avait pourtant jamais essayé de passer le permis de conduire. Et ne pourra pas le faire avant quelques temps, puisqu’il ne peut plus prendre de cours. Son livret d’apprentissage lui a été immédiatement retiré et il passera devant un tribunal en mars 2019.

Source : ladepeche.fr

Commentaires
Haut