Asie

La Corée du Nord refuse les journalistes sud-coréens pour la couverture du démantèlement du site nucléaire

Abidjan, 22 mai (AIP)- La Corée du Nord a refusé la liste des journalistes sud-coréens sélectionnés pour couvrir le démantèlement du site d’essais nucléaires de Punggye-ri, a rapporté lundi l’agence de presse sud-coréenne, Yonyap.

«Nous avons essayé d’envoyer la liste à travers le canal de communication de Panmunjom ce matin à 9H mais le Nord l’a refusée», a déclaré un officiel du ministère de l’Unification, sous couvert d’anonymat.

Malgré l’incertitude de leur voyage au Nord, les huit journalistes sud-coréens sont arrivés à Pékin, lundi. Les journalistes étrangers sont partis mardi matin pour Wonsan à bord d’un avion affrété par la compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo.

La Corée du Nord a annoncé à la mi-mai qu’elle démantèlerait publiquement le site d’essais nucléaires situé à Wonsan dans la région montagneuse du Nord-Est, lors d’une cérémonie à laquelle des médias de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie et du Royaume-Uni assisteraient.

Le site est l’endroit où la Corée du Nord a effectué tous ses six essais nucléaires. Son démantèlement sera une étape significative vers la dénucléarisation complète que le Nord a promise lors du sommet intercoréen du 27 avril.

(AIP)

sdaf/akn/cmas

Commentaires
Haut