Christianisme

Pentecôte : Les chrétiens catholiques célèbrent la venue du Saint-Esprit

Les chrétiens catholiques ont célébré ce dimanche la fête de la Pentecôte qui consacre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres.

Photo d'archives

APA-Guibéroua (Côte d’Ivoire) – A l’instar de tous les chrétiens catholiques du pays et du monde entier, ceux de la paroisse Sainte-Famille de Guibéroua (296 km au Centre-ouest) ont célébré dimanche la fête de la Pentecôte qui consacre la venue du Saint-Esprit sur les apôtres.

Le Père Fidèle Djorobo, Curé de la paroisse, la exhorté les fidèles et surtout les nouveaux baptisés au respect de leur « engagement dans la vie chrétienne » en les invitant à « renoncer à tout ce qui n’honore pas la face de Dieu ».

Selon le père célébrant, « il n’y a pas de prix à payer pour obtenir le Salut » si ce n’est « la persévération dans la foi ».

La Pentecôte, selon le Saint-Livre des Actes des Apôtres, est la venue du Saint-Esprit, cinquante jours après Pâques, sur les apôtres de Jésus-Christ, sur Marie, la mère de Jésus, et sur les autres personnes présentes avec eux.

Cette fête met fin au temps pascal et donne à l’Église les prémices de sa mission : « annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ à toutes les nations ». La Pentecôte tire son origine de la fête juive de Chavouot, fête des Prémices ou fête des Semaines, selon l’Ancien Testament, dans les livres de l’Exode et des Nombres.
La Pentecôte se célèbre le septième dimanche (soit le quarante-neuvième jour) après le dimanche de Pâques.

HS/ls/APA

Commentaires
Haut