Congo-Kinshasa

4000 doses de vaccins contre la maladie à virus Ebola arrivées en RDC (OMS)

Abidjan, 17 mai (AIP)- Une cargaison de 4.000 doses de vaccin contre la maladie à virus Ebola est arrivée mercredi à l’aéroport de Kinshasa, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette première livraison doit permettre à l’OMS et à ses partenaires de combattre la dernière flambée épidémique d’Ebola qui a été déclarée par les autorités congolaises le 8 mai, à Bikoro, dans la province de l’Equateur, située dans le N  ord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le vaccin livré en RDC est expérimental et s’est révélé très efficace, souligne l’OMS dans une note d’information.

Selon l’OMS, le vaccin, qui porte le nom technique rVSVΔG-ZEBOV-GP, a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, sous la licence de NewLink Genetics, qui l’a, à son tour concédé sous licence à Merck & Co.

Ce vaccin fonctionne en remplaçant un gène d’un virus inoffensif connu sous le nom de virus de la stomatite vésiculeuse (VSV) par un gène codant pour une protéine de surface du virus Ébola. Il ne contient pas de virus Ebola vivant.

Déclaré le 08 mai, cette épidémie, qui frappe la RDC pour la neuvième fois depuis sa découverte en 1976, a déjà fait une vingtaine de morts sur la trentaine de cas identifiés dans la région de Bikoro, au Nord-est de Kinshasa.

(AIP)

sdaf/fmo

Commentaires
Haut