Odienné

Les producteurs de coton du nord-ouest satisfaits du zonage

Photo : AIP

Odienné, 16 mai (AIP)-les producteurs de coton des régions du Bafing, Kabadougou et le Folon se sont dit satisfaits, mercredi, lors d’un atelier de restitution de la réforme de la filière coton, du zonage qui permet d’améliorer la qualité et un meilleur encadrement des producteurs et le revenu des producteurs.

Plusieurs producteurs ont relevé les acquis du zonage à savoir l’amélioration de la qualité du produit, le meilleur encadrement des producteurs, la bonne qualité de semence, le meilleur suivi des producteurs, la stabilité des producteurs, le reprofilage de plusieurs kilomètres de pistes cotonnières.

Démarrée le 17 novembre 2017 (dans la Zone de Goulia), la campagne de coton a pris fin le 26 mars 2018 (dans la Zone d’Odienné). Sur une prévision de production 14 500 tonnes de coton graine, Ivoire Coton a réalisé 15 982 tonnes dont 15 946 tonnes achetées en 1er choix, soit 99,8 % et 35 tonnes achetées en second choix, c’est-à-dire la mauvaise qualité, soit 0,2%.

Pour la campagne 2017-2018, c’est 2,32 milliards de francs CFA de crédit agricole qu’Ivoire Coton qui gère la zone Nord-ouest a consentis avec 2,08 milliards de francs CFA de remboursement et un revenu net aux producteurs de 2,197 milliards de francs CFA.

La campagne de coton 2017-2018 a été marquée par le zonage initiée en 2013. L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Conseil du coton et de l’anacarde, a attribué des zones exclusives d’activités à six sociétés cotonnières à savoir la compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), La société d’exploitation cotonnière d’Olam SA (SECO), la compagnie ivoirienne de coton (COIC), la Société industrielle cotonnière des savanes (SICOSA), Global Coton, et Ivoire coton (IC) dans le Nord-ouest (Odienné, Minignan et Touba).

(AIP)

ss/fmo

Commentaires
Haut