Etats-Unis

Inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem

Ivanka Trump, conseillère à la Maison-Blanche, et Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, à côté de la plaque commémorative à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Jérusalem 14 mai 2018

Photo : AIP

Abidjan, 14 mai (AIP)- La cérémonie d’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis en Israël s’est tenue ce lundi après-midi, à Jérusalem, en présence de centaines de responsables américains et israéliens.

Au cours de cette cérémonie, une plaque et un sceau américain ont été dévoilés pour signifier officiellement l’ouverture de la mission, dans les locaux de ce qui était jusqu’alors le consulat américain.

Dans un message vidéo, le président américain, Donald Trump, a assuré que les Etats-Unis restaient « pleinement » engagés dans la recherche d’un accord de paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

« Notre plus grand espoir est celui de la paix. Les Etats-Unis restent pleinement engagés à faciliter un accord de paix durable », a-t-il dit.

« Aujourd’hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale », a pour sa part déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis, David Friedman, à l’ouverture de la cérémonie.

Quant au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, il a félicité le président américain pour avoir écrit l’histoire en transférant l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

« Ceci est un moment d’Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l’Histoire, vous avez écrit l’Histoire », a dit M. Netanyahu.

(AIP)

sdaf/akn/fmo

Commentaires
Haut