Football

Le ministre Amichia appelle à la fin de déstabilisation des fédérations nationales

Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Amichia

Photo : AIP

Abidjan, 12 mai (AIP)- Le ministre des Sports et loisirs a lancé, samedi, à Abidjan, un appel aux acteurs du mouvement sportif afin que prennent fin les différentes crises qui déstabilisent en ce moment des fédérations sportives nationales.

« Je voudrais lancer solennellement, du haut de cette tribune, un appel à toutes les parties impliquées (dans les crises) afin que chacun se ressaisisse. Que l’on mette au-dessus de tout, l’intérêt supérieur des athlètes et de la nation, car rien de grand ne pourra se construire dans ce désordre et cette cacophonie que nous offrent comme spectacle, certains acteurs du mouvement sportif », a-t-il indiqué.

Selon le premier responsables des sports, ces conflits qui ont cours dans les faitières des disciplines sportives ne sont pas de nature « à honorer ni le sport » encore moins ceux qui les alimentent car le peuple a désormais une autre vision du spectacle sportif.

« Ces conflits sont d’autant plus à déplorer qu’ils affectent non seulement le fonctionnement de nos fédérations mais surtout les acquis du sport ivoirien », a regretté M. Amichia, exhortant à une synergie d’actions de tous les acteurs du mouvement sportif et de ses partenaires.

Des fédérations, au plan national, connaissent des crises de leadership en leur sein. Les deux fédérations qui défraient pour l’instant la chronique sont celles du football et de taekwondo. En début d’année, lors des échanges de vœux, le ministre Amichia François a indiqué ne pas s’immiscer dans les crises des fédérations, préférant laisser les instances internationales compétentes les trancher.

Le ministre s’exprimait à l’occasion de la première édition de la journée de reconnaissance et du mérite sportif, organisée à la salle polyvalente du parc des sports de Treichville. Il s’agit d’une journée qui découle des dispositions de la nouvelle loi sur le sport. Elle prévoit une cérémonie de récompenses pour des personnes ayant contribué à la promotion et au développement du sport.

Au total, 107 personnalités ont été distinguées au cours décorées dans les différents ordres nationaux du mérite sportif par le ministre de tutelle, François Albert Amichia.

(AIP)

fmo

Commentaires
Haut