Santé

Le CAC-CI veut collecter 10 mille vaccins pour la santé cynophile

Abidjan, 12 mai (AIP) – Le président du Comité des amis canins de Côte d’Ivoire (CAC-CI), Touré Souleymane Titi, a annoncé, samedi, l’ambition de l’association de collecter 10 mille vaccins, pour assurer la vaccination gratuite des chiens en difficulté sur l’ensemble du territoire national, à l’occasion de la cinquième édition de la marche canine à Marcory Zone 4.
Pour atteindre cet objectif, a dévoilé le président du CAC-CI, Touré Souleymane, l’association apolitique et à but non lucratif organise un dîner de bienfaisance le 15 décembre prochain, afin de recueillir des dons. Les 10 mille vaccins à mobiliser seront stockés dans une « banque de vaccins au niveau de la direction des services vétérinaires », a-t-il précisé.

La gestion des produits sera l’affaire du CAC-CI, a poursuivi M. Touré Souleymane, déclarant qu’ils seront répartis dans dix principales régions du pays (Lagune, Agnéby, Savane, Bélier, Indénié-Djuablin, Gbêkê), à raison de mille par région. Cette initiative vise à appuyer les efforts du ministère de tutelle, qui a fait état de « 30 % de chiens vaccinés sur une population estimée à trois millions », a motivé le président du CAC-CI.
Il a fait savoir qu’à travers cette politique, les amis canins entendent permettre surtout aux « parents qui vivent au plus profond de nos hameaux, qui n’ont pas de moyens de faire vacciner gratuitement leurs chiens, les exonérant du coût de l’opération qui s’élève à 21.000 F CFA l’année » a indiqué M. Touré, qui a ajouté que les prochaines éditions mobiliseront « 30 mille, voire 100 mille vaccins ».

Au terme de la balade, déroulée sur une distance estimée à 5,80 km, les amis canins de Marcory Zone 4, secteur choisi pour la forte présence de ces animaux domestiques, ont exprimé leurs satisfactions. Ces marches donnent l’occasion aux chiens de prendre contact avec de nouveaux environnements, d’autres congénères,participent à leur équilibre physique et mental, ont lancé les passionnés de l’espèce, Mlle Doumbia Serey et Berger Youl.
Cette 5ème édition a bénéficié de l’assistance du SAMU, de la brigade Sinophile du port autonome d’Abidjan, de l’entreprise Clauder’s spécialisée dans le toilettage, l’alimentation et le pensionnat des chiens.
(AIP)
ra/fmo

Commentaires
Haut