Daloa

L’université de Daloa signe un partenariat avec l’Institut national du négoce

Le président de l’I2NDA, la présidente de l’Université et le secrétaire général 2 de la préfecture de Daloa lors de la remise du document du partenariat. Photo prise le 8 mai 2018

Photo : AIP

Daloa, 08 mai (AIP) – L’Université Jean Lourougnon Guédé (UJLOG) a signé mardi, à la salle de conférence de l’Université, un partenariat avec l’Institut national du négoce et du développement agricole (I2NDA) en vue de permettre l’émergence d’une agriculture moderne et durable.

Le président du Conseil d’administration de l’I2NDA, Raymond Koffi  a souligné que «la mise sur pied de sa structure a pour vocation de former des techniciens et des cadres au négoce dans les matières premières agricoles ainsi qu’à l’entrepreneuriat agricole ».

Pour lui, il s’agira également de relever les défis de la structuration des filières en interprofessions fortes et dynamiques et de renforcer les capacités professionnelles et de gestion des coopératives pour accéder à des financements.

La président de l’UJLOG, Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a souligné qu’en plus de la vision d’excellence de l’université, elle doit être un artisan majeur de développement socio-économique et culturel afin d’être compétitif sur le marché de l’emploi.

L’Institut créé par le Groupement d’intérêt économique des Petites et moyennes industries et des coopératives exportatrices de café et cacao (GIE PMIEX/COOPEX) a pour objectif principal de former  des techniciens et cadres au négoce des matières premières agricoles et aux métiers de l’agriculture, a précisé la présidente.

Elle a aussi relevé que, bien que l’agriculture contribue à 70% des recettes d’exportation et occupe 66% de la population ivoirienne, l’agriculture demeure traditionnelle.

Un master en négoce des matières premières agricoles a été mis en place. Il mettra à la disposition des Sociétés exportatrices et des entreprises, des cadres compétents qui pratiquent le négoce, en vue de résoudre les problèmes de l’employabilité des jeunes diplômés.

(AIP)

apk/fmo

Commentaires
Haut