Europe

Un film pour ouvrir la semaine de l’Europe 2018 à Abidjan

Le logo de la semaine de l’Europe édition 2018

Photo : AIP

Abidjan, 07 mai (AIP)-Un film européen, dans le cadre d’un festival qui durera jusqu’au 18 mai, va ouvrir ce lundi soir, sous le coup de 19H, au Goethe-Institut et à l’Institut français, la semaine de l’Europe 2018 en Côte d’Ivoire, marquée par plusieurs manifestations.

Selon le programme général de ladite semaine parvenu à l’AIP, des films présentés par l’Union européenne, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Royaume-Uni, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Autriche, illustreront la diversité culturelle européenne durant ce festival qui intervient à l’occasion de la fête de l’Europe, célébrée le 9 mai, en commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte de naissance de l’Union européenne actuelle.

Comme chaque année, la délégation de l’Union européenne et les ambassades des Etats membres de l’Union européenne présentes en Côte d’Ivoire organisent la « Semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire », rappelle-t-on.

Outre le festival et la fête de l’Europe, des journées de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, organisées en partenariat avec la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire-Union européenne, se dérouleront les 8 et 9 mai à l’espace « Latrille Events », à Cocody-Les II-Plateaux, ajoute le programme, précisant qu’une exposition de stands présentant les projets financés par l’Union européenne et ses Etats membres au bénéfice des populations ivoiriennes, ainsi qu’un volet dédié à la revue de la coopération entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire marqueront ces journées.

Celles-ci donneront également lieu à la signature d’une convention dans le secteur de l’énergie et à des panels consacrés à l’emploi, à l’électrification rurale et au foncier rural.

Le 15 mai, des représentants de haut niveau des institutions européennes et du secteur privé se réuniront, au cours d’un Business lunch européen organisé avec la Chambre de commerce européenne (Eurocham) et la Banque européenne d’investissement, ajoute-t-on.

Une exposition de photographies issues d’un concours sur le thème du patrimoine culturel ivoirien, ouvert aux photographes amateurs de 18 à 35 ans et d’une partie de la série « Homo Urbanus Europeanus » du photographe Jean-Marc Caracci, sera inaugurée au Sofitel Hôtel Ivoire, le 17 mai. Cette exposition s’achèvera le 17 juin prochain, signale-t-on.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose, dans un discours historique prononcé à Paris, une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

(AIP)

kp

Commentaires
Haut