Mines

Exploitations minières : Randgold Tongon dénonce la présence d’orpailleurs illégaux sur ses sites

Abidjan, 30 avr (AIP) – La société minière Randgold Tongon dénonce la menace que constitue l’orpaillage sur ses sites pour lesquels elle dispose d’un permis d’exploration notamment sur les sites de Fonondara à Boundiali et de Gbongogo à Mankono.

S’exprimant, samedi, à l’occasion de son point de presse trimestriel, le président directeur général de Randgold Tongon, Mark Bristow, a précisé que le problème n’est pas l’orpaillage clandestin, mais plutôt des illégaux qui emploient de grands, moyens notamment des engins lourds et en usant des procédés qui utilisent le cyanure.

Selon lui, les orpailleurs ne font que s’accroitre et se situent ente 300 à 500 mètres des zones d’exploration avec un potentiel de fortes teneurs.

Il a encouragé par ailleurs l’Etat à mettre en place des couloirs pour permettre aux populations de pratiquer l’orpaillage qui selon lui, reste une activité traditionnelle. M. Bristow a proposé également que l’on puisse les orienter vers d’autres activités.

Près de 550 milliards de francs CFA ont été investis par Randgold Tongon depuis l’inauguration de la mine, selon les responsables de l’entreprise.

(AIP)

kkf/tm

Commentaires
Haut