Société

6000 accidents de travail enregistrés ces 3 dernières années

Ce chiffre a été révélé par le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Jean Claude Kouassi lors des travaux de lancement de «la campagne vision zéro» de la zone Afrique

Photo : d'archives

APA-Abidjan-(Côte d’Ivoire) – Quelque 6000 accidents de travail ont été enregistrés ces trois dernières années en Côte d’Ivoire, par la Caisse Nationale de prévoyance sociale (CNPS), a appris APA, jeudi , de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Ce chiffre a été révélé par le ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Jean Claude Kouassi  lors des travaux de lancement de «la campagne vision zéro» de la zone Afrique. «Les chiffres sont beaucoup élevés .Nous sommes dans un état d’urgence sanitaire et social »,  a-t-il soutenu.

Par ailleurs, les données indiquent  que  le coût direct de la prise en charge annuelle de ces sinistres s’élève  à près de 8 milliards de FCFA.

« Nos Etats n’ont d’autres choix que d’agir. Notre action doit privilégier la prévention des risques professionnels  »,  a lancé le ministre ivoirien face à plusieurs délégués de pays africains.

Pour Jean Claude Kouassi, il est important d’investir dans la prévention qui «présente un double avantage de sauver les vies, améliorer la productivité et les gains financiers » .

La Côte d’Ivoire à  en croire le ministre a  décidé d’agir à travers le Programme national de développement (PND-2016-2020) qui contient plusieurs dispositions, notamment la promulgation d’un nouveau code du travail.

La campagne mondiale « vision zéro »  a été lancée en 2017, lors du 21ème Congrès mondial sur la sécurité  et la santé au travail à Singapour, organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), dans le cadre de la mobilisation pour la réduction des accidents et maladies professionnelles . La sécurité, la santé et le bien-être au travail  sont les valeurs de cette vison.

A ce jour, près de 1500 entreprises au monde se sont engagées dans cette campagne dont près de 200 en Afrique. L’athlète ivoirienne, Marie-Josée Ta Lou, spécialiste des épreuves de sprint, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017 est l’Ambassadrice  de cette campagne en Afrique.

SY/ls/APA

Commentaires
Haut