Société

Lancement à Abidjan d’une enquête nationale sur les expériences de vie pendant l’enfance

Une enquête lancée sur la vulnérabilité des enfants

Photo : AIP

Abidjan, 19 avr (AIP) – Une enquête nationale sur les expériences de vie pendant l’Enfance en Côte d’Ivoire  (EEVE-CI) a été lancée au cours d’une cérémonie, jeudi, à Abidjan-Plateau par la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité (MFPES), Pr Mariatou Koné.

Selon la ministre Koné, cette étude intègre la vision du gouvernement ivoirien de protéger le droit des citoyens particulièrement, celui des enfants.

« Nous profitons de l’occasion pour appeler à la vigilance et au changement de comportement à l’endroit des enfants », a-t-elle lancé déplorant la maltraitance que subissent les garnements.

Initiée par le Programme national des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/SIDA (PN-OEV), cette enquête sera menée du 28 mai au 15 août avec l’appui technique et financier du Plan présidentiel d’urgence contre le SIDA (CDC/PEPFAR) et sous la direction du ministère de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité (MFPES).

Pour la directrice-coordinatrice du PN-OEV, Dr Amethier Solange, l’enquête vise à appréhender la vulnérabilité de l’enfant à chaque étape de son développement biologique, psychoaffectif et psychologique.

Il aidera le gouvernement de Côte d’Ivoire à mieux comprendre l’ampleur des problèmes multiformes qui mettent à mal les droits fondamentaux des enfants à chaque stade de leur développement biologique et psychoaffectif, a-t-elle ajouté.

Le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker dit attendre beaucoup de cette étude qui permettra de renforcer le partenariat avec la Côte d’Ivoire en matière de santé notamment celle des enfants victimes du VIH/SIDA.

(AIP)

bsb/kkf/fmo

Commentaires
Haut