Asie

Les deux Corées acceptent de diffuser en direct le sommet Moon-Kim

Après la rencontre entre Kim Jong-un et une délégation sud-coréenne, les dirigeants des deux Corées ont annoncé le tenue d’un sommet en avril 2018

Photo : AIP

Abidjan, 18 avr (AIP)- La Corée du Sud et la Corée du Nord sont parvenues à un accord sur la plupart des questions majeures liées au prochain sommet de leurs dirigeants qui se tiendra le 27 avril, notamment sa retransmission en direct, a déclaré un officiel de la présidence sud-coréenne Cheong Wa Dae, révèle l’agence de presse sud-coréenne (Yonhap).

L’accord a été conclu mercredi lors de discussions de travail tenues dans la partie nord-coréenne de la zone de sécurité commune de Panmunjom pour préparer le sommet entre le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

«Lors de ces deuxièmes discussions de travail, les deux parties sont parvenues à un accord général sur les protocoles, les mesures de sécurité et la couverture médiatique», a déclaré Kwun Hyuk-ki, porte-parole de Cheong Wa Dae et délégué aux pourparlers d’aujourd’hui avec la Corée du Nord.

«Nous avons également accepté de montrer les principaux événements du sommet historique Sud-Nord à travers une diffusion en direct, en commençant par la première poignée de main entre les deux dirigeants», a-t-il ajouté. Il a noté que ce sommet qui devrait également être suivi du tout premier sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sera le premier du genre à se tenir sur le sol sud-coréen.

(AIP)

sdaf/cmas

Commentaires
Haut