Sécurité

Les pompiers civils en grève illimité dans plusieurs localités du pays

Les pompiers civils attendent la satisfaction de leurs revendications.

Photo : AIP

Abidjan, 17 avr (AIP)-Les pompiers civils sont rentrés en grève illimitée dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire depuis mardi, comme constaté par l’AIP.

Le Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (SYNAPC-CI) qui a lancé ce mot d’ordre, pose neuf points de revendication.

Il s’agit du redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence du matériel encore stocké à la direction générale de l’Office nationale de la protection civile (ONPC) (seulement 46 véhicules d’intervention ont été servis sur les 122 obtenus par l’ONPC), une formation administrative et technique des agents sur les engins.

Il souhaite  la clarification d’un statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle de sous- officier, l’application effective du profil de carrière avant l’intégration de la deuxième promotion, l’arrêt des mutations abusives des responsables syndicaux, l’autorisation des précomptes à la source et la pratique de l’action syndicale dans tous les services.

Les pompiers exigent également  l’application effective de l’arrêté  424/MEMEF/MD du 20 novembre 2003 attribuant des primes trimestrielles de risques au personnel militaire et assimilé de l’ONPC à hauteur de 15% pour la catégorie 01 en lieu et place de 10% que cette catégorie de travailleurs continue de percevoir jusqu’à nos jours, la levée des sanctions de non paiement des primes de risque aux ex-blâmés, l’octroi de l’indemnité de risques et de sujétion et de la gratuité dans le transport public.

Créé par décret no 2014-394 du 25 juin 2014, le corps des  pompiers civils dépend du ministère de l’intérieur et de la sécurité. Il a pour mission de prévenir, de porter secours et assistance d’urgence en cas de sinistres tels que les accidents de la route,  les incendies, les noyades…

La Côte d’Ivoire compte 30 centres de secours d’urgence.

(AIP)

bsp/tm

Commentaires
Haut