Presse

Remise de Code d’éthique et de déontologie du journaliste aux entreprises de presse

Le président de l’OLPED, Zio Moussa recevant le Code d’éthique et de déontologie du journaliste de Côte d’Ivoire

Photo : AIP

Abidjan, 12 avr (AIP)- Plus de 2500 exemplaires du Code d’éthique et de déontologie du journaliste de Côte d’Ivoire ont été remis, jeudi, par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), aux journalistes, patrons d’entreprises de presse et organisations professionnelles.

Présidant la cérémonie de remise de ce document rédigé par l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED), le directeur régional de l’UNESCO, Ido Yao a expliqué que cette  initiative vise à apporter un appui à la professionnalisation du métier de journalisme.

M. Ido a également rappelé, lors de cette  cérémonie, tenue à l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique), les actions menées auparavant dans le cadre de cet accompagnement. Notamment la formation de 200 journalistes au Code d’éthique et de déontologie et une étude sur les défis de la presse en Côte d’Ivoire.

«  Ce code est aussi notre charte comme celle de l’ONU. Il doit être connu comme une table pour mieux exercer notre métier », a indiqué le président de l’OLPED, Zio Moussa, en présence du directeur général de ISTC-Polytechnique, Alfred Dan Moussa.

Le directeur des écoles ISTC-Polytechnique, Dr Yao Remi, s’est félicité de l’initiative signalant que le Code d’éthique et de déontologie du journaliste de Côte d’Ivoire fait partie des matières enseignées au sein de l’établissement.

Ce nouveau code adopté en 2012, comprend  22 devoirs et 10 droits, contre respectivement 14 et sept droits, pour le précédent qui date de 1992.

(AIP)

bsb/ena/fmo

Commentaires
Haut