CEDEAO

Jean-Claude Kassi Brou échange avec Macky Sall et visite des structures de la CEDEAO à Dakar

Rencontre entre Macky Sall et Jean-Claude Kassi Brou (Dakar, le 09/04/2018)

Photo : AIP

Abidjan, 12 avr (AIP) – Les questions relatives à l’intégration régionale, au développement économique de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à la paix, la sécurité et la stabilité dans l’espace communautaire étaient au centre des discussions entre le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou.

C’était le 9 avril lors de la visite que le président de la Commission de la CEDEAO a effectuée à Dakar, au Sénégal, rapporte un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis jeudi à l’AIP.

Outre Macky Sall, M. Brou a également rencontré le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, de même que celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba.

Dans la capitale sénégalaise, le président de la Commission et sa suite ont visité le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

Les échanges avec le personnel du GIABA ont permis à Jean-Claude Kassi Brou de se faire une idée des réalisations de cette institution de la  CEDEAO, créée en 2000, et chargée du renforcement des capacités des Etats membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.

Après le GIABA, M. Brou et sa délégation ont visité le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), agence spécialisée de la Commission créée en 2003, et qui a pour mandat d’initier, de coordonner et de faciliter le renforcement des capacités, d’élaborer et de gérer les programmes pour les femmes et les hommes relatifs à la question de l’égalité et de l’équité de genre dans les programmes d’intégration de la CEDEAO.

Pour son déplacement dans la capitale sénégalaise, le président de la Commission de la CEDEAO était accompagné de la commissaire de la Commission chargée des  Affaires sociales et du Genre, Dr Siga Fatima Jagne, et du commissaire en charge des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité, Gen. Francis Awagbè Béhanzin.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut