Politique

Ouattara et Bédié scellent le principe de la création du parti unifié RHDP

Ouattara et Bédié scellent le principe de la création du parti unifié RHDP

Photo : AIP

Abidjan, 10 avr (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, ont scellé, mardi à Abidjan, le principe de la création d’un parti unifié qui conservera la dénomination du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition dans laquelle leurs différentes formations politiques sont engagées depuis 2005.

Selon un communiqué produit à l’issue d’une rencontre qui a duré près de deux heures d’horloge, MM. Ouattara et Bédié ont « adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix-RHDP, conformément aux conclusions des travaux du comité de haut niveau mis en place le 31 octobre 2017 ».

Le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié constituent les deux poids lourds de la coalition RHDP au pouvoir en Côte d’Ivoire depuis les élections présidentielles de 2010, rappelle-t-on.

Les deux leaders se rencontraient, dans la soirée de mardi au palais de la Présidence au Plateau, dans un contexte de vives polémiques au sein de leur groupement politique autour du projet de sa transformation en un parti unifié.

A en croire le document, les président Ouattara et Bédié entendent à travers cette nouvelle force politique unifiée œuvrer à « préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire », tout en poursuivant l’œuvre de développement et l’action politique du père fondateur Félix Houphouët Boigny dont ils se réclament les héritiers.

Les deux leaders ont par ailleurs félicité les membres du comité de haut niveau pour « l’important travail accompli » et ont appelés les militants de leurs partis respectifs à « la retenue ».

« Ils (Les deux leaders) exhortent les militants et les responsables des partis membres du RHDP, ainsi que l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix », achève de dire le communiqué.

(AIP)

kg/tm

Commentaires
Haut