CEDEAO

Lutte contre le terrorisme et promotion du genre, priorités de Jean-Claude Kassi Brou

Photo : d'archives

APA-Dakar (Sénégal) – claude Le nouveau président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, a décliné lundi soir à Dakar, ses ambitions, dont la lutte contre le terrorisme et la promotion du genre.

« Nous devons lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux. Ce sont des fléaux qui minent nos économies et ébranlent nos systèmes financiers. C’est pourquoi, la Cedeao va s‘atteler à renforcer ses actions contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux », a dit M. Brou.

Il s’adressait à la presse au terme d’une visite des locaux du Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), institution spécialisée de la CEDEAO, et du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), agence spécialisée communautaire.

Auparavant, le nouveau président de la Commission de la Cedeao, en poste depuis le 01 mars 2018, s’est entretenu avec le président sénégalais, Macky Sall.

«Pour mieux lutter contre le terrorisme et le blanchiment de capitaux, il faut une meilleure harmonisation de nos systèmes de lutte », a indiqué le président de la Cedeao.

S’agissant de la promotion du genre, Jean-Claude Kassi Brou a également promis de renforcer les efforts faits par le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), en mettant l’accent sur la formation et la création d’emplois pour les femmes

« Il faut le reconnaître, en matière de promotion du genre, beaucoup de progrès ont été faits dans notre sous-région. Mais, il faut consolider ces acquis », a-t-il dit.

A propos de la monnaie unique de la Cedeao, il a dit préférer laisser la task-force des chefs d’Etats mise en place poursuivre son travail.

TE/APA

Commentaires
Haut