Presse

Ouattara dénonce une presse ivoirienne “excessivement politisée” et appelle à “faire preuve d’objectivité”

Pour le président ivoirien, “des actions fortes doivent être menées pour améliorer le contenu des journaux”, exhortant le CNP à “encourager” les journalistes “à relever le défi de la qualité”.

Photo : Alerte Info

Abidjan, 09 avril 2018 – 14H53 GMT [ALERTE INFO]- Le président ivoirien Alassane Ouattara a dénoncé une presse “excessivement politisée” et appelé les journalistes à “faire preuve d’objectivité”, lors de la remise du rapport annuel du Conseil national de la presse en Côte d’Ivoire (CNP, régulateur) lundi.

“Nous avons une presse qui est excessivement politisée”, a affirmé M.Ouattara, invitant les journalistes à “faire preuve d’objectivité” dans leurs publications.

Pour lui, “des actions fortes doivent être menées pour améliorer le contenu des journaux”, exhortant le CNP à “encourager” les journalistes “à relever le défi de la qualité”.

Commentant les chiffres annuels de vente des journaux qui sont passés à 3.003 milliards Fcfa en 2017, contre 3.667 milliards Fcfa l’année précédente, Alassane Ouattara a indiqué que cette baisse de 17% se traduit par “un manque d’intérêt des populations”, ajoutant que “les mêmes infos lassent” tout le monde.

Selon le rapport du CNP, sur 32 millions d’exemplaires livrés en 2017, 9 millions ont été vendus, soit un chiffre de vente 3.003 milliards Fcfa contre 3.667 Fcfa pour 11 millions d’exemplaires vendus en 2016, a indiqué son président, Raphaël Lapké, qui a remis le bilan des activités à Alassane Ouattara

Le régulateur a enregistré en 2017, 34 saisines, 12 auto-saisines, 191 interpellations et infligé 172 sanctions de 1er degré.

EFI

Commentaires
Haut