Economie

Le volume des importations estimé à 10.000 milliards Fcfa (Ministre)

Photo : APANEWS

APA-Abidjan (Côted’Ivoire)- Le volume des importations en Côte d’Ivoire est ‘’de l’ordre de 10.000 milliards Fcfa’’, a indiqué vendredi soir le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, lors des ‘’Jeudis du Rhdp (coalition au pouvoir)’’, une tribune visant à expliquer les actions du gouvernement.
[Img : Côte d’Ivoire : le volume des importations estimé à 10.000 milliards Fcfa (Ministre)]

Le volume des importations en Côte d’Ivoire est ‘’de l’ordre de 10.000 milliards Fcfa. Donc, si nous transformons une partie des productions locales’’, cela aura un ‘’impact’’ sur la croissance économique, a dit M. Souleymane Diarrassouba.

‘’Malgré cela, notre balance commerciale est excédentaire. Les exportations sont au-delà de nos importations et on constate que le volume des produits fabriqués localement s’améliore‘’, a rassuré le ministre ivoirien du Commerce.

Le gouvernement travaille afin que l’offre au niveau de la production agricole et industrielle soit ‘’améliorée raison pour laquelle nous encourageons (les investissements privés) à ce que les industries puissent être créés en Côte d’Ivoire’’, a-t-il ajouté.

Pour atteindre son ambition d’être un pays émergent en 2020, l’État ivoirien a mis en place un Plan national de développement (Pnd) estimé à 30.000 milliards Fcfa sur la période 2016-2020. Ce qui devrait permettre de porter plus haut la croissance du pays établie à 7,6% à fin 2017.

Le défi de la transformation des produits locaux reste une préoccupation majeure pour le gouvernement ivoirien, qui a d’ailleurs créé l’’’Agence Côte d’Ivoire PME’’ qui devrait permettre de renforcer l’offre du secteur privé et de faire émerger des champions nationaux.

AP/ls/APA

Commentaires
Haut