Justice

Abidjan accueille le 3e congrès régional contre la peine de mort

Abidjan accueille le 3e congrès régional contre la peine de mort

Photo : AIP

Abidjan, 06 avr (AIP)- Abidjan, la capitale économique ivoirienne, accueille du lundi au mardi, le 3e congrès régional contre la peine de mort, une première en Afrique subsaharienne.

L’objectif général de cette rencontre est de faire avancer l’abolition de la peine de mort en Afrique, avec pour cibles 17 pays en moratoire et certains qui possèdent une société civile abolitionniste particulièrement active (Gambie, Niger, Ouganda, Tanzanie, Tchad, Zimbabwe…).

Organisé par l’association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), ce congrès en Côte d’Ivoire va rassembler au moins 200 participants en provenance d’une trentaine de pays.

« La tenue de ce congrès dans la région marque le temps fort du mouvement abolitionniste sur la zone. Considérée comme le prochain continent abolitionniste au vu des dernières avancées positives, notamment les abolitions récentes en Guinée, à Madagascar et au Congo, l’Afrique compte aujourd’hui 41 pays abolitionnistes de droit ou de fait », indique la note d’information.

Il est prévu des panels, des réunions privées, un témoignage d’un ancien condamné à mort du Kenya et une soirée culturelle.

Cette conférence est organisée en prélude au 7e congrès mondial qui se tiendra du 27 février au 1er mars 2019, à Bruxelles (Belgique). Elle permet de porter l’accent sur une région du monde et de s’adapter à ses caractéristiques.

(AIP)

ena/fmo

Commentaires
Haut