Assemblée nationale

Justice transitionnelle : ‘’le Rwanda est un cas d’école pour l’Afrique’’ (Guillaume Soro)

Selon Guillaume Soro, la Côte d’Ivoire et le Rwanda ont tant de choses à partager et il est du devoir des députés, d’œuvrer au rapprochement des deux Peuples et des deux institutions.

Photo : APANEWS

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)- Le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro a salué le Rwanda qui est ‘’un cas d’école pour l’Afrique’’ en matière de justice transitionnelle, lors de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement, en présence de l’invitée spéciale, Mme Donatille Mukabalisa, Présidente de la Chambre des Députés du Parlement du Rwanda.

Selon Guillaume Soro, la Côte d’Ivoire et le Rwanda ont tant de choses à partager et il est du devoir des députés, d’œuvrer au rapprochement des deux Peuples et des deux institutions.

‘’Le Rwanda, assurément, est un cas d’école pour l’Afrique’’, a apprécié le président du Parlement ivoirien ‘’admiratif de ce Peuple qui a su trouver dans une des pires tragédies de notre temps, l’énergie et la pugnacité pour rebondir’’.

A l’endroit de Mme Mukabalisa, Guillaume Soro a dit ‘’comment ne pas s’enrichir de votre expérience en matière de Justice transitionnelle qui a permis de passer rapidement de la haine au Pardon ?’’.

Selon lui, en acceptant d’octroyer ‘’l’absolution des crimes contre le repentir’’ et ‘’la contrition’’ de leurs auteurs, ‘’les juridictions transitionnelles rwandaises ont prouvé, par cette originalité bien africaine, leur pertinence et leur efficacité’’.

Par ailleurs, a conclu M. Soro, ‘’le monde entier, et nous avec, est émerveillé par les progrès spectaculaires réalisés par votre pays en matière de promotion du Genre, avec plus de 64% de femmes élues au Parlement, là où l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est à environ 10%’’.

HS/ls/APA

Commentaires
Haut