Christianisme

Pâques 2018 : Le triduum pascal démarre ce jeudi avec la célébration de la sainte scène

Célébration de la Sainte Eucharistie ce Jeudi saint

Photo : AIP

Abidjan, 29 mars (AIP) – Le triduum pascal consacrant les trois  jours qui précèdent la fête de la Pâques démarre ce jeudi, avec la célébration de la Sainte cène, l’ultime repas du Christ avec ses disciples au cours duquel il annonce sa mort, don de sa vie par amour pour l’humanité.

Fidèle à la mémoire du Christ, l’Église procèdera, ce soir du Jeudi saint, au rite du lavement des pieds et célèbrera solennellement l’Eucharistie (consécration du pain et du vin, symbole du corps du Christ). À la fin de la messe, les fidèles poursuivront la prière par l’adoration, en accompagnant le Christ dans la nuit de son arrestation au Jardin des oliviers.

Demain Vendredi saint, les chrétiens catholiques accompagneront le Christ à sa Passion, relisant ensemble à travers des mimes le récit de son arrestation et de sa mise à mort.

Ce triduum pascal prendra fin le jour de la « Pâques », fête chrétienne commémorant le passage de la mort à la vie de Jésus, crucifié, mis au tombeau et ressuscité d’entre les morts. Différente de la « Pâque »  juive qui commémore le miracle de la libération du peuple juif, sorti d’Égypte en traversant la mer rouge à pied sec.

(AIP)

bsb/tad/kam

Commentaires
Haut