UEMOA

Ouverture à Abidjan d’un forum sur la santé et la sécurité

Coupure du ruban lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum de la Santé et de la Sécurité

Photo : AIP

Abidjan, 29 mars (AIP) – Un forum africain sur la santé et sécurité dénommé « Soluthes Africa » et axé sur la maîtrise des risques pour une prévention durable s’est ouvert, jeudi, au cours d’une cérémonie au CRRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau.

Selon la commissaire générale, Diabagaté Aicha, ces assises visent à inculquer une culture de la prévention durable aux gouvernants, chefs d’entreprises, employeurs et employés. Mais également à promouvoir les efforts de la prévention de risques. Pour  Mme Diabagaté, la santé et la sécurité interpellent car « au moins un travailleur meurt tous les 15 minutes d’accident ou de maladie lié au travail  »

L’ouverture a été marquée par des conférences inaugurales qui ont permis à des experts de relever que le processus de prévention et de protection est un ensemble d’action mis en œuvre pour maintenir les risques. Cela requiert mentionnent-ils une amélioration du cadre réglementaire et un renforcement des capacités des ressources humaines.

Lors d’un panel autour des regards croisés sur la gestion des risques au cœur de l’action gouvernementale, les représentants des ministères de l’emploi et de la protection sociale, du transport, de la Santé, de la sécurité et de l’intérieur ont exposé sur la vision et les perspectives du gouvernement par rapport à la santé et à la sécurité de la population.

Il a été annoncé lors de ce panel des réformes dont la mise en place d’un comité de concertation interministériel pour lutter contre les nombreux incendies constatés récemment dans les marchés.

Représentant le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), premier partenaire des évènements, Yéboué Konan Yves a révélé que les cas d’accident ou de maladie de travail par an se chiffrent à 6000 pour une réparation d’environ huit milliards F CFA.

Des Conférences et rencontres B to B sont prévues lors de cette première édition qui prend fin vendredi.

(AIP)

bsb/kam

Commentaires
Haut