Angola

Jose Filomeno dos Santos, le fils de l’ancien président angolais, inculpé pour fraude

Jose Filomeno dos Santos, surnommé « Zenu », le fils de l’ancien président angolais

Photo : AIP

Abidjan, 27 mars (AIP)- Jose Filomeno Dos Santos « Zenu », le fils de l’ancien président angolais est poursuivi depuis lundi, pour fraude, détournement de fonds, trafic d’influence et blanchiment d’argent, selon Luís Benza Zanga, le procureur général adjoint.

M. Dos Santos aurait ordonné un virement suspect de 500 millions de dollars vers un compte privé en Grande-Bretagne, au moment où il dirigeait un fonds souverain du pays. Le tout avec la complicité de l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Valter Filipe da Silva, déjà inculpé depuis une dizaine de jours.

Le passeport de l’inculpé a été également confisqué, il lui est donc interdit de quitter le territoire angolais.

L’ancien président Jose Eduardo Dos Santos avait nommé son fils, en 2013, à la tête d’un fonds doté d’un capital initial de 5 milliards de dollars puisés dans la manne pétrolière du pays. Le nouveau président Joao Lourenço l’avait limogé de ce poste en janvier dernier.

Toute cette affaire a été révélée au mois de janvier par le journaliste d’investigation et activiste anti-corruption Rafael Marques, jugé en ce moment à Luanda, pour avoir dénoncé un autre cas de corruption et dont la prochaine audience est prévue pour le 16 avril.

(AIP)

tls/fmo

Commentaires
Haut