CEDEAO

La CEDEAO félicite le déroulement pacifique de la présidentielle en Sierra Leone

M. Jean Claude Kassi Brou, le président de la Commission de la CEDEAO

Photo : d'archives

Abidjan, 21 mars (AIP) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adresse ses félicitations au gouvernement et au peuple sierra léonais pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle et des élections législatives qui se sont tenues dans le pays le 7 mars.

La forte participation au scrutin démontre que les principes démocratiques sont désormais bien enracinés en Sierra Leone, rapporte un communiqué de presse de la CEDEAO transmis mercredi à l’AIP.

La Commission de la CEDEAO note cependant que des tensions post-électorales ont été relevées à certains endroits, notamment des affrontements entre des partisans du parti au pouvoir et ceux du principal parti d’opposition, dans la capitale Freetown et des districts tels que Kono.

A la veille du second tour prévu le 27 mars, la CEDEAO appelle les dirigeants de l’ensemble des formations politiques, notamment les partis ‘All Peoples Congress (APC) et Sierra Leone People’s Party (SLPP), à encourager leurs militants à s’abstenir de toute forme de violence pour assurer l’ancrage des principes démocratiques et éviter l’instabilité et les clivages socio-politiques.

La CEDEAO lance également un appel aux représentants de la société civile, notamment aux chefs traditionnels et religieux, ainsi qu’aux média, pour qu’ils œuvrent à créer un environnement favorable à la conduite pacifique du processus électoral jusqu’à son terme.

« Elle réaffirme sa ferme volonté d’œuvrer en faveur de l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit dans la région, et exprime une fois de plus son soutien indéfectible au gouvernement et au peuple de Sierra Leone, en ce moment important de l’histoire politique du pays », déclare Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut