San-Pédro

La santé au cœur de la célébration de la 36ème Journée mondiale des droits des consommateurs à San Pedro

Des officiels et des membres du Groupement des consommateurs de San Pedro

Photo : AIP

San-Pedro, 17 mars (AIP) – Le Groupement des consommateurs et usagers de San Pedro (GCUSP) a commémoré jeudi, la 36ème Journée mondiale des droits des consommateurs (JMDC), autour de thèmes sur le droit à la santé et l’implication de la population dans la gestion des structures sanitaires.

Placé sous le thème général « Droits et devoirs des usagers des services publics sanitaires», la célébration de la 36ème JMDC a été marquée par deux conférences, en présence d’autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que des populations.

Le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr N’Dri Roger, a animé une conférence sur le thème « Rôle de la communauté dans la structure sanitaire publique ».

La participation communautaire dans la gestion des établissements sanitaires publics, a-t-il expliqué, consiste dans l’implication active et volontaire de la communauté à gérer avec le personnel de santé, dans un cadre réglementaire, les structures sanitaires. Cette implication se fait à travers la mise en place de comités de gestion dans les centres de santé ruraux, urbains, les hôpitaux généraux et les Centres hospitaliers régionaux (CHR).

Composés de représentants des populations, des responsables et personnels de santé et des autorités administratives, les comités de gestion ont pour missions de mieux identifier les problèmes auxquels la structure est confrontée, les priorités et les solutions, de manière à améliorer la qualité de la prise en charge sanitaire de la population.

Ces comités aident donc le personnel de santé à mettre en œuvre les activités de l’hôpital ou du centre de santé, à diffuser les informations à la population et aux centres de santé, à promouvoir la participation financière de l’établissement, à veiller à la disponibilité des services et aux changements de comportement de la communauté, à approuver ou rejeter le plan directeur de l’établissement sanitaire.

A la fin des deux conférences, le Groupement des consommateurs dirigé par Nomel Firmin a remis à la représentante du préfet de région, un Livre blanc contenant les huit droits fondamentaux reconnus aux consommateurs, les préoccupations et attentes de la population de San Pedro.

(AIP)

jmk/cmas

Commentaires
Haut