Sierra Leone

Vers un second tour de la présidentielle sierra léonaise

Photo : APA

APA-Freetown (Sierra Leone) – La course à la présidence en Sierra Leone va se décider au second tour car aucun des 16 candidats au scrutin de mercredi n’a pu obtenir 55 % des voix des électeurs, le pourcentage requis pour gagner dès le premier tour, a annoncé une coalition d’ONG locales et internationales.

Selon la National Election Watch (NEW), dans un communiqué publié jeudi,   le décompte des votes en cours montre que les deux principaux candidats, le Dr Samura Kamara du All People’s Congress (APC, pouvoir)  et le brigadier Julius Maada Bio du Parti du peuple de Sierra Leone, sont presque  au coude à coude. Ainsi, aucun d’eux n’a obtenu 55% des suffrages de leurs concitoyens.

La NEW a déployé quelque 11.000 observateurs à travers le pays pour surveiller l’élection présidentielle, couplée avec les législatives et les municipales.

Par ailleurs, le SLPP a déclaré disposer d’informations fiables selon lesquelles l’APC prévoyait de chahuter le processus électoral en publiant de faux chiffres consacrant la victoire de son candidat.

La Commission électorale qui n’a donné aucune date quant à la publication des résultats a demandé aux citoyens de faire preuve de patience.

Quelque trois millions de personnes étaient appelées aux urnes pour les élections, les quatrièmes depuis la fin de la guerre civile en 2002.

WN/lb/cat/APA

Commentaires
Haut