Société

Vers la transformation digitale du foncier urbain

Le Ministre de la construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’urbanisme (MCLAU), Claude Isaac Dé

Photo : d'archives

Abidjan, 08 mars (AIP)- Le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme (MCLAU), Claude Isaac Dé, a présidé, jeudi, l’ouverture de la réunion de lancement de l’étude pour l’élaboration du schéma directeur de la simplification et de la transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Dé, cette transformation digitale du foncier urbain vise à délivrer des actes sécurisée dans un délai très courts.

« Nous voulons mettre en place un système capable de fournir à l’ensemble des acteurs de la chaine foncière, une image unique, intègre et cohérente des informations dont ils ont besoin », a-t-il précisé à son cabinet à la Tour D.

Claude Isaac Dé a également souhaité l’implication « pleine et entière » des acteurs dans l’élaboration de ce schéma directeur élaboré avec l’expertise de l’IGN-FI et du BNEDT afin d’ouvrir les sillons d’une simplification véritable orientée vers les usagers.

« Soyez innovants dans vos propositions, écoutez les usagers, gardez la qualité de service citoyen au cœur de vos réflexions afin d’être les précurseurs de cette nouvelle gestion du foncier qui se veut intégrée », a-t-il conclu.

Cette initiative intègre le cadre de la modernisation de l’administration foncière et de l’amélioration de la qualité du service public offert aux usagers au ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’urbanisme. Elle répond également aux objectifs du Programme national de développement (PND), principalement le renforcement de la qualité des institutions, de la gouvernance et l’amélioration de l’environnement des affaires (réformes du programme Doing Business).

(AIP)

bsb/fmo

Commentaires
Haut