Transports

Amadou Koné lance la Commission sur la compétitivité et le développement des ports ivoiriens

ministre des transports, Amadou Koné, recevant les parties prenantes en vue de la mise en place de la commission sur la compétitivité des ports

Photo : AIP

Abidjan, 05 mars (AIP)-Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé lundi, à Abidjan, au lancement de la Commission sur la compétitivité et le développement des ports ivoiriens (CCDPI).

Il a précisé que la mise en place de la dite Commission dénote de la volonté du Gouvernement ivoirien de rendre les ports ivoiriens très compétitifs en Afrique.

A ce effet, le ministre Amadou Koné a demandé à tous les collèges de designer rapidement leurs représentants au sein de la Commission en vue du démarrage très rapidement de ses activités.

La CCDPI a pour mission, entre autres, d’analyser l’ensemble des facteurs et aléas qui concourent à la compétitivité des ports ivoiriens, en vue d’accroitre leur part de marché dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du centre et leur efficacité au service de l’économie nationale, de proposer des mesures pertinentes pour minimiser ou mettre des entraves à la compétitivité des desdites infrastructures, d’étudier et de proposer des améliorations de toutes natures susceptibles de favoriser le traitement des trafics des ports dans les meilleures conditions techniques et de coûts.

Chaque année, dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, la Commission doit remettre au ministre de tutelle un rapport détaillé sur l’état de la compétitivité des ports ivoiriens tout en précisant les progrès réalisés au cours de l’année achevée et recommander les mesures à mettre en œuvre pour l’année suivante.

Le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba et le président du Syndicat des entreprises de manutention du Port Autonome d’Abidjan et de San Pedro (SEMPA), Eholié Stéphane, ont salué le lancement de la Commission. Ils ont souhaité l’implication de tous les acteurs en vue de relever les grands défis qui attendent la CCDPI.

Créée par arrêté n°005 du 19 février 2016, la CCDPI, composée de 33 membres, est présidée par le représentant du ministre chargé des Affaires maritimes et portuaires (ministre des transports).

(AIP)

bsp/fmo

Commentaires
Haut