Transports

1000 FCFA d’augmentation sur les tarifs entre Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur

Un car de la compagnie Transport AVS

Photo : APA

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) – Plusieurs compagnies de transports routiers ivoiriens ont procédé à une hausse de 1000 FCFA sur les tarifs entre Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur du pays dont Bouaké, Yamoussoukro et Daloa, a constaté APA lundi sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Ainsi les tarifs entre Abidjan et Bouaké (Centre-nord, 2è ville du pays), Abidjan et Yamoussoukro (Centre, capitale politique du pays), Abidjan et Daloa (Centre Ouest du pays) sont respectivement passés de 5000 FCFA à 6000 FCFA,  de 3000 FCFA à 4000 FCFA et de 5000 FCFA à 6000 FCFA dans plusieurs compagnies de transport dont  »Malex Transport » et ‘’Transports AVS’’. Ces nouveaux tarifs sont également pratiqués par l’Union des transports de Bouaké (UTB).

‘’C’est depuis le 26 février dernier que nous avons reçu un courrier de notre direction nous informant de la hausse de 1000 FCFA sur le coût du ticket de certaines destinations’’,  a dit à APA, un  responsable de Malex Transport interrogé  dans l’enceinte de sa compagnie à la gare routière d’Adjamé (Centre d’Abidjan).

‘’Je n’en sais pas davantage sur toutes les raisons de l’augmentation. Mais ce que je peux vous dire c’est que l’une des raisons est que le prix du kilométrage est fixé à 20 FCFA. Donc quand vous faites le calcul entre Abidjan et Bouaké,  le prix du ticket devrait être à près de 7000 FCFA. Mais nous le faisons à 6000 FCFA’’, a-t-il essayé de justifier.

Également interrogé dans l’enceinte de sa compagnie sise à la même gare routière d’Adjamé sur les raisons de l’augmentation du coût des billets entre Abidjan et ces villes de l’intérieur du pays, le chef de gare de la compagnie Transports AVS  a soutenu que   ‘’malheureusement nous n’avons pas l’autorisation de notre direction pour parler de cette augmentation’’.

Des voyageurs rencontrés à la gare de Malex Transport et Transport AVS ont également marqué leur étonnement quant à cette augmentation des tarifs pourtant en vigueur depuis plus d’une semaine.

‘’J’ai été surpris hier matin (dimanche) lorsqu’au guichet de AVS à Yopougon, on m’a informé que le ticket Abidjan-Bouaké est passé à 6 100 FCFA’’, explique un voyageur, relevant quelques désagréments.

‘’J’ai remis 10 000 FCFA pour le ticket et pour me remettre la monnaie, c’était compliqué avec le problème de 100 FCFA’’, a-t-il conclu.

LB/ls/APA

Commentaires
Haut