Café et Cacao

Certification du cacao : vers une collaboration entre UTZ et le REJOSA

Ahua Kouakou a rassuré les responsables d’UTZ sur la disponibilité du REJOSA à lier ce partenariat

Photo : d'archives

Abidjan, 21 fev (AIP) – Dans la perspective d’une collaboration au bénéfice des populations, le président du Réseau des journalistes spécialisés en agriculture (REJOSA), Ahua Kouakou, s’est entretenu mardi avec des responsables d’UTZ, un programme de certification de durabilité pour le café, le cacao et le thé.

A cette occasion, Siriki Diakité, le représentant régional de l’Afrique de l’Ouest et Saphiatou Colliee, chargée du programme UTZ, ont présenté la structure et ses missions, tout en n’occultant pas leur volonté de tisser un partenariat avec le Réseau. « Nous verrons comment travailler ensemble pour aboutir à un partenariat durable avec votre structure sur certains aspect de notre programme », a déclaré M. Diakité.

Pour sa part, Ahua Kouakou a rassuré les responsables d’UTZ sur la disponibilité du REJOSA à lier ce partenariat, surtout que la certification est un secteur peu connu des journalistes.

UTZ est représenté en Côte d’Ivoire notamment dans les zones cacaoyères de l’Est et du Sud-Ouest. Le programme accompagne les producteurs et les coopératives, conduit également des études de faisabilité, des audits, et s’intéresse aux lois et textes qui régissent la filière du cacao. Ce label certifie environ un million d’exploitations dans 36 pays fournisseurs et couvrait 13 500 produits en 2015. En Janvier 2018, il a fusionné avec Rainforest Alliance.

(AIP)

cmas

Commentaires
Haut